La peur, un bienfait insoupçonné !

Comment tirer parti de la peur ?

La peur est considéré aujourd’hui comme le sentiment le plus négatif qui soit et certainement à raison ! C’est un sentiment qui vous inhibe, vous freine, vous fait abandonner sans même avoir essayé. C’est elle qui, majoritairement, détruit vos rêves et vos objectifs. Vous avez peur de rater, d’échouer, du regard des autres voir même de réussir. Et oui, la peur de la réussite existe bel et bien.

Mais il faut savoir que cette peur est bien souvent fondée sur …. rien ! Car vous avez peur de choses qui n’arriveront peut être jamais.

Prenons un exemple, mettons que traverser la route vous effraie. Vous avez donc peur de vous faire écraser par une voiture. Mais il se peut qu’il y ai des travaux des deux côtés de la route et donc aucune voiture susceptible de vous écraser. Donc cette peur illusoire, va vous empêcher de traverser la route alors qu’il n’y a pas de danger.

La peur n’est pas seulement négative.

À la base, ce sentiment est tout ce qu’il y a de plus naturel. Elle est ancrée au plus profond de nous, c’est un de nos instinct parmi les plus primitifs.

Et j’en veux pour preuve, dans le règne animal, la peur est tout à fait naturelle. Les chats, les chiens ou encore les animaux sauvages l’éprouvent. Ce sentiment est lié à l’instinct de conservation. C’est ce qui peut les pousse à fuir pour survivre.

Pour nous, c’est la même chose. Nous éprouvons majoritairement de la peur quand notre vie est en danger. Ce qui est une bonne chose en soi. Elle nous pousse à survivre (quand elle ne nous cloue pas littéralement sur place !).

Les bienfaits de la peur.

La peur est un sentiment qui apparait quand nous expérimentons quelque chose de nouveau. Comme par exemple, la première fois que vous prenez la parole ne publique ou la première fois que vous sautez en parachute. Mais après cette peur, une fois que vous l’avez surpassé, il va se passer quelque chose d’exceptionnel. Car elle est la frontière de votre zone de confort. Plus vous sortez de votre zone de confort, plus elle s’agrandit. Plus elle s’agrandit, plus vous avez envie d’en sortir. Vous vous trouvez donc dans un cercle vertueux d’apprentissage.

Un fois que vous êtes sortit de votre zone de confort, vous allez acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences. Refaire cette même chose qui se trouvait à l’extérieur de votre zone, se fera plus facilement et agrandira donc votre zone de confort.

Petite histoire

Reprenons l’exemple du saut en parachute. Quand vous vous trouvez au sol, vous êtes tout excité. Mais une fois à bord de l’avion, vous sentez une sensation étrange se propager en vous : la peur. Vous commencez à ne plus vouloir sauter. Mais le problème, c’est que vous êtes attaché à votre moniteur et vous n’êtes plus maître de vos mouvements. Du coup, la peur, aussi forte soit-elle, ne peut vous clouer sur place ni vous arrêter. Quand le moment tant attendu (ou redouté, c’est selon) arrive, la peur est à son paroxysme. Une fois en dehors de l’avion vous découvrez une sensation magnifique de liberté. (Je ne spoil pas trop les sensations que l’ont éprouve, car si vous voulez les connaître, je vous invite à essayer !)

Conclusion

C’est la que la peur devient une alliée. Pour ma part, je sais que quand je l’éprouve, je suis à l’aube de nouvelles expériences enrichissantes. Désormais je prends la peur pour un tremplin. Un tremplin vers l’inconnu, vers la nouveauté, vers la vie !

 

N’hésitez pas à jeter coup d’œil à la vidéo sur le sujet et à vous abonner à la chaîne !

Consultez également cet article la colère selon un maître bouddhiste, qui vous apportera des outils supplémentaires afin de gérer votre colère.

Si vous voulez aller plus loin, et apprendre des techniques avancées pour balayer la colère de votre vie, je vous invite à vous informer sur le programme que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici.