Les 4 accords toltèques

Une vie épanouie grâce à 4 accords toltèques

Vous souhaitez passer votre vie à un niveau supérieur ? Vous voulez vous débarrassez de vos problèmes ? Vous aspirez une vie meilleure et plus tranquille ? Les 4 accords toltèques sont fais pour vous.

L’auteur, Don Miguel Ruiz, chaman de profession, nous propose de suivre 4 principes afin de mieux appréhender notre vie et le monde en général. Quels sont ces fameux accords ?

Accord I : Que votre parole soit impeccable

Les mots que nous utilisons au quotidien ont un impact immense sur notre mental et notre psychique et donc sur notre vie entière.
Les mots et les pensées que nous avons tout au long de la journée se matérialisent vraiment dans notre vie. C’est quelque chose à ne surtout pas négliger.

De plus, certaines paroles, certaines remarques peuvent rester gravées à vie dans la mémoire des gens. Il est donc primordial de faire attention au poids des mots que nous utilisons au quotidien.

« N’utilisez pas votre parole contre vous ou contre les autres », nous dit l’auteur. Car, effectivement, nous l’utilisons régulièrement contre nous sans même nous en rendre compte.

Je ne suis pas capable de faire ça. J’ai vraiment une sale gueule aujourd’hui. Je suis nul, je n’y arriverai jamais. Ne sont que des exemples parmi tant d’autres de paroles retournées contre nous-même.

Ayons donc, une parole impeccable et positive sans oublier de parler avec intégrité. Ne mentons pas, soyons intègres et utilisons ce don qu’est la parole, pour dire la vérité.

Appliquons ce vieil adage : « Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler. »

Faites donc attention à cet outils que vous utilisez au quotidien car il peut aussi bien être constructeur que destructeur.

Accord II : Ne prenez pas les choses personnellement

Malheureusement, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Nous prenons sans cesse les choses pour nous-même. Un client mécontent de la société dans laquelle nous travaillons, va vociférer sur cette dernière en s’adressant à nous, et sans plus attendre, ses remarques, aussi meurtrières soient-elles, vont nous toucher au cœur aussi vite qu’une flèche atteint sa cible.

Le problème, c’est que ce n’est pas contre nous que ce client abat, comme le marteau sur l’enclume, ses injures mais contre la société et, il n’y a pas de raison que l’on prenne toutes ces injures pour nous.

Ceci étant dit, le contraire se vaut tout aussi bien. Cela vous ai certainement déjà arrivé de faire des remarques à un pauvre vendeur en disant : ce n’est pas contre vous que j’en ai mais contre la société, ou encore, je sais que vous n’y êtes pour rien mais quand même …

La chose à faire, en de telles circonstances, est de prendre du recul et de se dissocier de la situation. Ce n’est pas parce que un tel vous dit quelque chose, que vous l’êtes forcément.
Apprenez à relativiser !

Nous avons le choix de réagir d’une façon ou d’une autre. Nous avons le choix de prendre les choses personnellement, avec les risques que cela impliquent, ou de se dissocier et de faire la part des choses.

Accord III : Arrêtez de supposer

Si je devais définir quel est le plus grand mal de notre civilisation, je dirai sans hésiter que c’est la supposition. Sans même s’en rendre compte, nous supposons constamment chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde.

Pourquoi est-ce ci dramatique ? Car ces suppositions que l’on fait, nous les prenons pour vérité et c’est là que le bât blesse. C’est à partir de ce moment critique que nos discutions et nos relations (voir pire) s’enveniment.

Beaucoup de disputes au sein d’un couple (ou de n’importe quel groupe) sont le résultat de suppositions prises pour vérité.

La solution ? Clarifiez un maximum vos propos et celui de vos interlocuteurs plutôt que de supposer et attendre que la situation se détériore.
Si vous n’êtes pas convaincu de l’ampleur que peu prendre une simple supposition sur votre vie, laissez-moi vous donner un exemple.

Prenons la bourse. À votre avis, quel est la cause (entre autre) des plus gros crashs boursiers de notre histoire ? Je vous le donne en mille, ce sont le résultat des suppositions (ou plus précisément des spéculations). Et c’est que nous faisons chaque jour et à chaque instant, nous spéculons. Que ce soit sur l’honnêteté de telle ou telle personne, sur ses pensées, sur les actions des autres …

Ne laissez donc plus place à l’hésitation et aux suppositions, clarifiez les choses. Vous verrez que vous et votre entourage n’en seront que plus épanouis.

Une simple question vaut mieux que mille souffrances.

Une bonne relation repose sur une bonne communication, ou plutôt sur une EXCELLENTE communication !

Accord IV : Faites de votre mieux

Ce qu’il y a de bien quand nous faisons de notre mieux, c’est que nous ne ressentons pas de frustration car nous nous sommes donnés au maximum !

Ce qui en résulte, c’est de ne pas ressentir de sentiment négatif comme la colère ou la déception. L’avantage en procédant de la sorte, c’est que notre « mieux » évolue au fil du temps, nous nous améliorons, nous devenons meilleurs et nos compétences évoluent en parallèle. De ce fait, nous entrons dans un véritable cercle vertueux : plus nous faisons de notre mieux, plus nous allons plus haut. Plus nous allons haut, plus nous faisons de notre mieux …

Don Miguel Ruiz rajoute, que si nous faisons constamment de notre mieux, nous éviterons tout regret. Il n’y a plus de j’aurai pu mieux faire, il n’y a que la satisfaction.

 

Appliquez ces 4 accords et je vous garanti que votre vie en sera transformée. Cela m’a fait un véritable choc en les découvrant et surtout en les appliquant. Je ne peux qu’espérer qu’il en sera de même pour vous !

Je vous conseille de vous procurer cet ouvrage qui n’a pas de prix à mes yeux et aux yeux de beaucoup de monde tant il est riche en enseignement et en sagesse.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous le procurer !

 

 

Retrouvez les deux vidéos dédiées à ce livre en accédant à sa page dédiée :

https://oliviermommer.com/bibliotheque/les-4-accords-tolteques/


N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vidéo sur le sujet et à vous abonner à la chaîne !

Consultez également cet article Comment être plus heureux, qui vous apportera des outils supplémentaires afin de vivre plus heureux.

Si vous voulez aller plus loin dans votre développement personnel, je vous invite à vous informer sur les programmes que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici, ainsi qu’à la formation dédié à la timidité que vous pouvez retrouver ici.


En cadeau, vous êtes libre de recevoir Les 47 étapes du succès en cliquant ici. Ce livre numérique vous permettra d'atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés en suivant simplement les étapes
une par une vers le succès !