4 clefs contre la TIMIDITÉ

SE DÉBARRASSER DE LA TIMIDITÉ

La timidité, c’est souffrir continuellement. Le regard des autres, la solitude, le manque de confiance en soi, la déception, la faible estime de soi et de ses capacités ne sont que quelques conséquences de cet état d’esprit qui nous pourrit la vie. C’est un conflit intérieur permanent.

Se débarrasser de cette émotion n’est pas chose aisée. Cela m’a prit des années pour m’en défaire et je ne m’en suis pas encore tout à fait libéré. Mais je vais partager avec vous, 4 clefs qui vous permettront de mieux appréhender la timidité et vous en débarrasser bien plus vite.

 1 - Changer votre façon de penser

En tant que timide, on a souvent des pensées négatives, notamment par rapport à soi-même. On se parle intérieurement de façon négative et on fait preuve de beaucoup de créativité pour cela.

  • Je suis nul
  • Je ne suis pas intéressant
  • Je n'y arriverai pas
  • Les gens ne m'aiment pas
  • J'ai l'ai bête

Vous devez changer cette petite voix intérieure et lui dire : arrête de penser négativement, pense de manière positive ! Donne moi un peu de confiance et de soutien, j'en ai besoin !
La chose à faire est d'installer une habitude de pensée positive ou même réaliste.
Ce n'est pas parce que vous êtes anxieux dans une foule, que vous êtes bizarre, bien au contraire !
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas intéressant que personne ne vient vous parler. Au contraire, vous êtes mystérieux.

Vous êtes d'une manière ou d'une autre intéressant, ne serait-ce que par votre parcours de vie. Vous avez forcément quelque chose à partager : un talent, une histoire, une passion, une vision sur le monde ...

Prenez confiance en vous et passez de la radio négative à la radio positive, c'est le premier pas à faire pour sortir de la timidité.

2 - Mettez en avant vos qualités

Pour ma part, je suis passionné de magie. Je pratique régulièrement et cela m'a énormément aidé contre la timidité. Cela m'a permis de me faire des amis, des connaissances, ou simplement me permettre de partager ma passion.

Mettez en avant vos passions et vos qualités. Exhibez-les afin que d'autres puissent voir ce qui vous attire. De cette manière, vous attirerez à vous les gens qui vous correspondent.

Vous pouvez procéder de plusieurs manières :

  • Lire un journal ou une revue de votre passion
  • Regarder une vidéo sur quelque chose qui vous parle
  • Porter un vêtement à effigie de votre passion ou d'un endroit que vous aimez
  • Décorer votre casier avec des photos de vous en train de pratiquer ce qui vous fait vibrer

Parler a des inconnus de ce qui vous passionne sera beaucoup plus facile que de parler de banalités. Pourquoi ? Car vous maîtrisez votre sujet, cela vous donne de la confiance car vous savez de quoi vous parler et vous apporterez des précisions à votre interlocuteur ou encore vous lui apprendrez quelque chose. Et ça, quand vous êtes timide, c'est la meilleure porte de sortie !

J'irai encore plus loin en vous disant que si vous trouvez que vous n'avez rien d'intéressant à dire, pas de passion ni de qualité à mettre en avant et bien cela est totalement faux ! Vous êtes timide et la timidité est une très bonne qualité ! je vous vois venir et vous vous dites certainement que ce gars à craqué. Je ne veux plus être timide et lui me dit que c'est une qualité.
Et bien oui, la timidité est une qualité :

  • Vous êtes un très bon confident
  • Vous savez garder un secret
  • Vous laissez la parole aux autres
  • Vous avez une grande capacité d'écoute
  • Vous êtes, d'une certaine manière, altruiste

 3 - Observez les personnes confiantes et imitez-les

En étant timide, vous adoptez un comportement, un langage corporel,
une prestance spécifique à la timidité.

  • Le dos voûté
  • Le regard perpétuellement orienté vers le sol
  • Les épaules tombantes

Toutes ces tenues de corps, vous donne un sentiment d'insécurité, de faiblesse, de culpabilité et entache votre confiance en vous.

La bonne nouvelle c'est que vous n'êtes pas né timide au même titre que les personnes confiantes ne sont pas nées pleine d'assurance, cela s’apprend.

Observez ce genre de personnes, regardez comment elles agissent, comment elles se comportent, comment elles se déplacent, où elles regardent, comment elles se tiennent ... et imitez-les ! Une personne confiante, adopte ce genre de comportement :

  • Les épaules jetées en arrière
  • Le torse légèrement bombé
  • Le regard fixé droit devant
  • Une démarche assurée et confiante
  • Avoir le sourire

Faites le test. Ne serait-ce que jeter les épaules en arrière et bomber un peu le torse, vous redonne de l'énergie et de la confiance. Le meilleur moyen de devenir confiant est d’imiter ceux qui le sont déjà.

Au début, ça vous paraitra énormément difficile et complètement contre nature, c'est normal. Si vous voulez changer vous devrez passer par une phase déstabilisante. Exactement comme quand vous apprenez une nouvelle discipline, une nouvelle compétence ou une nouvelle langue, vous n'êtes pas du tout à l'aise mais plus vous pratiquerez, plus cela vous y serez habitué.

 4 - Prenez le risque d'être apprécié

Quand on est timide, nous n'allons pas vers les autres par peur d'être blessé ou rejeté. Si on n'y réfléchis bien, quand on ne va pas vers les autres, nous sommes blessés de toute manière car nous nous sentons rejeté et pas apprécié alors que la faute nous incombe.
Nous nous sommes mis tout seul dans la situation que l'on redoutait.

Ce que je vous propose de faire : prendre le risque d'être apprécié. Prenez ce risque parce que quitte à rejeté en n'allant par vers les autres, autant que ça le soit en ayant tenté quelque chose.
Cela ne peut pas vous faire plus de mal puisque vous vous mettez à l'écart déjà tout seul. Vous n'allez pas mourir en allant parler à cette jolie blonde ou ce beau ténébreux qui vous fait de l’œil ! De grandes histoires peuvent prendre vie grâce à un simple bonjour.

La seule chose que vous risquez en abordant quelqu'un, c'est qu'on vous dise non. Personne ne vous tuera parce que vous lui avez demandé l'heure. Vous serez surpris de la gentillesse des gens qui s'excuseront si ils n'ont pas le temps ou qu'ils n'ont pas de montre. Les gens ne demandent qu'a aider les autres. J'en ai fait l'expérience et je vous invite à faire de même afin de vous débarrasser de votre timidité. Alors prenez le risque d'être apprécié !


N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vidéo sur le sujet et à vous abonner à la chaîne !

Consultez également cet article Comment être plus heureux, qui vous apportera des outils supplémentaires afin de vivre plus heureux.

Si vous voulez aller plus loin dans votre développement personnel, je vous invite à vous informer sur les programmes que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici, ainsi qu'à la formation dédié à la timidité que vous pouvez retrouver ici.


En cadeau, vous êtes libre de recevoir Les 47 étapes du succès en cliquant ici. Ce livre numérique vous permettra d'atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés en suivant simplement les étapes
une par une vers le succès !