6 Principes pour que vos idées collent !

6 Principes pour que vos idées collent !

Pourquoi retient-on plus facilement les publicités ou les slogans que les devoirs ou le dernier livre que nous venons de lire ? Y a-t-il une mécanique à connaître ? Comment s’en protéger ? Et surtout, comment s’en servir ? C’est ce que nous allons voir avec les 6 principes du livre « Ces idées qui collent » !

Principe 1 – La simplicité

Plus l’idée est simple, plus elle est facile à retenir ! À contrario, plus elle est complexe et plus elle est difficile à retenir.

La théorie des cordes est bien plus complexe à retenir qu’une équation au second degré.

Ce principe est notamment le message central du film « Inception » ! Les personnages principaux doivent intégrer une idée dans la tête d’un riche homme d’affaire pour le compte de son concurrent. Cependant, la condition pour que cette idée « prenne », est de l’ancrer au plus profond du subconscient de cet homme d’affaire. Pour se faire, elle se doit d’être la plus simple possible !

Pour faire adhérer votre idée ou votre message, vous devez trouver son essence, sa forme la plus élémentaire et la plus basique sans en perdre sa signification.

L’exemple que les auteurs du livre « Ces idées qui collent » nous donne, est celui d’un PDG d’une société aérienne. Celui-ci, voulant transmettre sa vision très personnelle de son entreprise à ses employés, a dû la réduire à son strict minimum. Ce strict minimum tenait en une seule petite phrase : Nous sommes LA compagnie aérienne lowcost ! De ce fait, chaque employé devant prendre une décision, par exemple servir du poulet grillé au lieu d’un sandwich, se référait à cette phrase et savait immédiatement quelle décision il devait prendre afin respecter la vision de l’entreprise.

Pour vous faciliter la tâche, les auteurs nous donne une astuce tirée du cinéma : les méta-pitch !

Un méta-pitch est simplement le fait de rassembler deux idées ou deux concepts connu afin d’en créer un troisième facilement compréhensible.

Exemple : Le décorateur du film « Alien » ne savait pas comment agencer le vaisseau spatial. Pour l’aider dans sa tâche, le metteur en scène lui a dit : « Alien » c’est « Les dents de la mer » dans l’espace !
Regroupant deux concepts connus en une phrase, le décorateur trouva le vaisseau idéal.

Simplifiez vos idées au maximum, utilisez les méta-pitch et vous verrez déjà une nette amélioration de la compréhension de vos auditeurs, lecteurs, clients, élèves …

Principe 2 – L’inattendu

Sans doute le point le plus important pour véhiculer vos idées et les faire adhérer ! Pourquoi ? Car l’inattendu va attirer l’attention !

Dans le monde dans lequel nous vivons, nous sommes constamment distrait par une vidéo, une publicité, une alerte … Une multitude de signaux s’accapare de notre attention.

De plus, le cerveau humain est extrêmement sensible au changement. Nous avons une sorte de machine à deviner, une machine logique qui déduit la suite d’une histoire ou d’une publicité.

Le but de l’inattendu est justement de casser ce schéma pour attirer l’attention.

Exemple : Une publicité de voiture classique, démarre tranquillement avec une famille partant en vacance, la jeune fille assise à l’arrière. Tout se passe bien, tout le monde est content On vous montre tout le confort disponible durant un long trajet, jusqu’au moment où … BOOM ! Accident ! La surprise vous réveille et le message peut être divulgué : Faites attention sur les routes des vacances. La sécurité routière.

Votre schéma s’est brisé, vous vous attendiez à une énième publicité de voiture avec ses fonctionnalités… quand l’accident attire votre attention.

C’est le meilleur moyen pour livrer votre message dans un monde où la concentration se fait rare.

Attention toutefois, l’effet de surprise doit être en accord avec le message que vous voulez transmettre, sinon les gens l’auront vite oublié.

Principe 3 – Le concret

Tout comme la complexité, une idée abstraite est difficilement mémorable. Concentrez-vous à ne donner que des idées concrètes.

Exemple : Si je vous dis que je veux un moteur plus puissant, plus performant, et qui consomme peu, vous n’aurez qu’une idée vague de ce dont je veux parler.
Si je vous dis par contre, il me faut un V8, pouvant pousser une voiture à 200km/h et qui ne consomme que 5L/100, vous savez immédiatement ce que je veux.
La première phrase est construite avec des éléments abstraits, la deuxième avec des éléments concrets. Pourtant, dans les deux cas, je veux la même chose !

Faite donc en sorte de trouver les éléments concrets de vos idées pour les faire adhérer un maximum !

Principe 4 – La crédibilité

Ce principe est un outil de persuasion très utilisé chez les marketeurs, les vendeurs tout particulièrement sur Internet.

Nous sommes plus enclin à écouter et à obéir à quelqu’un avec une forte autorité dans un domaine plutôt que quelqu’un d’autre.

Exemple : vous voudriez vous initier à la bourse. Allez vous écouter un trader professionnel ou votre voisin ? Le trader évidemment, mais pourquoi ? Car il fait figure d’autorité dans son domaine.

Fort heureusement pour vous, il existe une multitude d’outils pour devenir un « expert ».

  • Être diplômé (MBA, Doctorat…)
  • Être scientifique (faire des recherches sur un sujet en particulier)
  • Être professionnel (être boulanger depuis 10 ans fait de vous un expert dans la cuisson du pain)
  • L’honnêteté (beaucoup apprécié car les gens vous feront confiance)
  • Ajouter beaucoup de détails (plus il y a de détails, plus le message sera crédible car on ne pourra pas le remettre en question)
  • Utiliser les statistique (les gens adorent les « scientifiquement prouvé » et les sondages)
  • Être auteur d’un livre (format papier ou numérique)
  • Apparaître dans les médias (dans notre société, ceci fait de vous une figure d’autorité, allez savoir pourquoi !)
  • L’argument vérifiable (exemple : nos hamburger contiennent plus de viande que nos concurrents, vérifiez par vous-même !)

Principe 5 – L’émotion

Principe très important et très difficile à intégrer !

Il faut savoir que nous, êtres humains, nous sommes plus sensible à l’individu qu’à la multitude. La multitude nous accable et nous détache de la situation.

Nous seront plus enclin à aider un sdf dans la rue qu’à faire un don pour aider des personnes victimes d’une catastrophe climatique.
Nous nous identifions plus facilement à une personne qu’à un million.

Ramenez donc vos idées à l’échelle humaine pour qu’elles soient le plus impactantes possible ! Ayez des idées qui collent un maximum.

Ce sont les sentiments qui nous poussent à agir. N’oubliez que pour un être humain, quel qu’il soit, la personne la plus importante pour lui, c’est lui-même !

Principe 6 – L’histoire

La simulation facilite l’assimilation d’informations.

L’histoire est, en réalité, une sorte de simulation. Les gens adorent les « succes stories », les « voilà comment j’en suis arrivé là » ou les « comment j’ai réussi à faire ça », car ils s’identifient à ces personnes.

Exemple : Si je veux vous apprendre que ce n’est pas bien de mentir, le dire simplement n’aura qu’un faible impact sur vous.
Si par contre, je vous raconte l’histoire de Pierre et le loup (le garçon qui criait au loup) vous comprendrez et intègrerez plus rapidement le message et son importance.

conclusion

Prenez garde à la MALÉDICTION DU SAVOIR !

La malédiction du savoir risque de miner complètement votre message et ne plus jamais le faire adhérer. C’est faire étalage de ce que l’on sait au détriment de ce qui est intéressant.
C’est de jouer au spécialiste obnubilé par son savoir, ou au scientifique aveuglé par ses connaissances.

Ceci n’est pas facile à éviter car, en tant qu’être sociable, nous aimons beaucoup partager nos connaissances avec ceux qui nous entourent.

Appliquez ces 6 principes et vous n’aurez qu’une problème, trouver assez de temps pour délivrer vos idées qui collent !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous le procurer !

 

Retrouvez les deux vidéos dédiées à ce livre en accédant à sa page dédiée :

https://oliviermommer.com/bibliotheque/ces-idees-qui-collent/

 


N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la vidéo sur le sujet et à vous abonner à la chaîne !

Consultez également cet article 6 conseils de Elon MUSK, qui vous apportera des outils supplémentaires afin de réussir tout ce que vous entreprenez.

Si vous voulez aller plus loin dans votre développement personnel, je vous invite à vous informer sur les programmes que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici, ainsi qu’à la formation dédié à la timidité que vous pouvez retrouver ici.


En cadeau, vous êtes libre de recevoir Les 47 étapes du succès en cliquant ici. Ce livre numérique vous permettra d'atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés en suivant simplement les étapes
une par une vers le succès !