3 astuces pour ne plus se mettre en colère

3 astuces pour ne plus se mettre en colère

I – Se remettre en question.

Trop souvent, quand je me mettais en colère, je rejetais la faute sur les autres. «C’est toujours la faute des autres», «C’est eux qui me mettent en colère», «ils le font exprès», «Ils ne me comprennent pas», «Ils ne font pas ce que je leur demande»… Tant de remarques que je formulais et qui le plus souvent, étaient sans fondement.

Car finalement, la faute venait peut-être de moi. Posez-vous ces questions : est-ce de ma faute ? Ai-je mal communiqué ? Me suis-je fait mal comprendre ?

En vous remettant en question, vous faites un pas de géant contre la colère.

Alors, il ne suffit pas de se poser les questions, de répondre rapidement sans conviction et de passer à autre chose, non !

Le but est vraiment de se recentrer sur soi pour trouver une solution moins violente, moins brutale et moins douloureuse pour vous et votre entourage.

Vous n’êtes pas obligé de méditer 10 heures par jour pour pouvoir vous remettre en question et vous recentrer. Il y a plusieurs façons de procéder :

  • La méditation
  • La marche
  • Contempler la nature
  • Apprécier les petites choses
  • Vivre le moment présent

Cette liste non-exhaustive de solutions peut vous permettre de trouver les réponses à vos colères. Ces solutions peuvent vous permettre de vous recentrer. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et appliquer-les.
Si vous voulez vous débarrasser de vos colères, il vous faudra AGIR. Sans cela, c’est peine perdue et vous resterez un perpétuel grincheux, s’emportant dès qu’une mouche entre dans la pièce. Libre à vous de continuer à vivre comme cela. Mais si vous êtes ici, c’est que, tout comme moi, vous avez décidé que cela suffisait. Alors ACTION !

Passons tout de suite à la deuxième astuce.

II – La respiration et la voix.

Je les ai réunies car, selon moi, ces deux notions sont étroitement liées.

Il va vous falloir apprendre à respirer plus profondément, plus régulièrement et avec plus d’attention. Une personne calme respire profondément, même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil. Elle a également un rythme de voix plus lent.

Apprenez à parler plus lentement. Vous verrez, vous serez tout de suite moins enclin à vous énerver. Si vous expliquez les choses calmement, si vous discutez avec quelqu’un sur un ton plus suave, si vous vous exprimez plus lentement, votre interlocuteur pourra :

  • Mieux vous comprendre
  • Agir de la même façon
  • Ne vous irritera pas
  • Sera plus agréable

 

Tant de raisons d’agir de la sorte. La personne agira comme un miroir et vous de même.

Plus vite, vous comprendrez et intégrerez cela, plus vite vous vous débarrasserez de votre colère qui ne mène à rien.

Bien souvent, la colère engendre encore plus de colère. Pourquoi ? Car comme je viens de vous le dire, la personne en face de vous agit comme un miroir et vous reflète votre colère.

De la même manière, il y a quelque chose de tout aussi important qui impacte votre vie et vous pousse à vous mettre en colère c’est :

III – Votre environnement.

Vous ne vous mettez pas en colère sans raison. Bien souvent (trop souvent), votre comportement est influencé par votre environnement.

Qu’est-ce que j’entends par là et comment agir dessus ?

Votre environnement est tout ce qui vous touche au quotient et plus particulièrement chez vous.

La première chose à faire est de réduire drastiquement le temps passé devant votre téléviseur !

Arrêtez de regarder le journal de 20 heures qui ne vous apporte que mauvaises nouvelles et mensonges. C’est néfaste pour vous et je suis sûr que vous le savez déjà.

Lisez plutôt un livre inspirant. Si vous n’aimez pas lire, faites du sport (courir, faire du vélo ou que sais-je encore).

Si vous vous sentez agressé dans votre appartement ou votre maison, sortez faire un tour, cela ne peut vous faire que le plus grand bien.

Vous pouvez également changer la configuration de votre salon ou votre salle à manger. Vous ne vous rendez pas compte à quel point cela change littéralement votre environnement. L’ayant fait plusieurs fois, je peux vous garantir que j’avais l’impression de me trouver dans un tout autre appartement. Je ressentais même de l’excitation comme si je venais d’emménager. Essayez, vous verrez.

Si un bibelot vous incommode, jetez-le ou tout du moins, déplacez-le de manière à ce qu’il ne soit plus dans votre champs de vision. Revoyez la décoration de votre intérieur ou même de votre voiture. Donnez un coup de jeune dans la pièce où vous passez le plus de temps et vous verrez à quel point l’environnement impacte sur votre moral, votre caractère et dans notre cas, sur votre colère.

Je récapitule :

  • Diminuez le temps passé devant la télévision
  • Ne regardez plus les journaux de nouvelles et d’actualité
  • Sortez plus régulièrement de chez vous
  • Réorganisez votre intérieur
  • Redécorez la pièce où vous passez le plus de temps
  • Déplacez les objets qui vous incommodent

 

Si vous appliquez ces trois astuces très simples dans leur forme mais efficaces dans leur fond, vous verrez une nette différence dans votre vie et sur votre colère.

En appliquant ces 3 astuces, vous mettre en colère vous demandera bien plus d’effort qu’auparavant. N’hésitez pas à jeter un œil sur cet article 101 citations contre la colère, qui vous détendra davantage.

Si vous voulez aller plus loin, et apprendre des techniques avancées pour balayer la colère de votre vie, je vous invite à vous informer sur le programme que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici.