10 façons d’être plus créatif !

COMMENT ÊTRE PLUS CRÉATIF ?

Être plus créatif n’est pas toujours évident. Bien souvent nous sommes tous, un jour ou l’autre, victime de période infertile. Ce sont ces moments où notre muse est partie boire un café et n’est jamais revenue.
Mais rassurez-vous, il y a un moyen pour retrouver l’inspiration. Je vous partage ici et dans
la vidéo ci-dessous, pas moins de 10 façons d’être plus créatif. C’est parti !

 

I - INSPIREZ-VOUS DES AUTRES

Cherchez dans votre domaine une ou plusieurs personnes qui font du travail de qualité afin de pouvoir vous en inspirer. ATTENTION ! Je ne dis pas de copier bêtement ce qu'ils font mais plutôt de trouver une nouvelle inspiration, de nouvelles idées que vous pourrez faire vôtres.

Vous pouvez même "copier" le systèmes qu'ils utilisent sans pomper le contenu. La méthodologie est le squelette des idées, le contenu en est le reste. Copier le squelette et habillez-le avec vos propres idées, avec votre propre style, mettez-y votre grain de sel personnel.

Les grands de ce monde fonctionnent de cette manière quand ils ont des pannes. Pour illustrer ce que je dis, nous allons prendre comme exemple Star Wars, Matrix ou encore le seigneur des anneaux qui sont des séries très connues, qui ont connu un succès mondial et sans précédant. (de plus j'adore ces films !)

Toutes ces grandes séries reposent sur une même et seule structure. Ces histoires et ces univers aussi différents que leur titre le sous-entend, sont formées sur une structure unique :

le monomythe de Campbell.

Que ce soit Georges Lucas (Star Wars), Les Wachowski (Matrix) ou encore Peter Jackson (Le seigneur des anneaux), ils se sont tous inspiré de la méthodologie de Campbell.

 

II - TOUJOURS AVOIR DE QUOI ÉCRIRE SUR SOI

Un petit calepin et un stylo seront vos meilleures armes pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Vous devez impérativement (dans la mesure du possible) noter toutes les idées qui vous viennent et ce, à n'importe quel moment. Cela vous permettra :

  • Vous videz la tête et ne pas devoir faire d'effort pour retenir cette idée.
  • Avoir votre esprit disponible pour d'autres idées.
  • Pouvoir y revenir quand bon vous semble, voir affiner vos notre par la suite.

N'oubliez pas une chose importante. Revenez le plus souvent possible sur vos notes. Pas seulement quand vous bloquer, mais régulièrement afin de garder votre esprit dans une dynamique créative.

Note : Même les idées les plus stupides peuvent vous servir un jour ou l'autre, croyez-moi ! Vous avez peut être trouvé la solution à un problème que vous rencontrerez dans 10 dans !

 

III - SORTEZ

Sortez de chez vous. Je ne le dirai jamais assez : un environnement infertile engendre un esprit infertile.

Allez dans des lieux qui vous inspirent, dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous plaisent afin de pouvoir détendre votre corps et votre esprit. (les deux sont intimement liés)

Si vous détendez votre corps dans un lieu qui lui plait, votre esprit fera de même. Si vous avez un esprit calme et centré sur le moment présent, il sera plus enclin à produire des idées totalement innovantes.

Prenez une heure de votre temps et rendez-vous dans votre lieu favoris où vous ne penserez à rien d'autre que le bienêtre que vous ressentez. C'est bon pour la santé et votre créativité !

 

IV - OBSERVEZ

À l'instar de Leonardo da Vinci, devenez un observateur aguerrit. Si il y a bien une chose qui défini cet illustre personnage hormis ses œuvres artistiques et techniques, c'est bien l'observation. La majorité de ses inventions (pour ne pas dire toutes) sont issues de l'observation de la nature. La nature est une mine d'inspiration sans fond. Vous n'épuiserez jamais le filon d'idée de la nature.
C'est une source inépuisable de nouveautés.

La nature est :

  • Équilibrée.
  • À la pointe de la technologie.
  • En perpétuelle évolution.
  • Parfaite.

Peu importe le domaine que vous traitez, vous trouverez l'inspiration nécessaire dans la nature. Une fourmis peut vous donner une idée novatrice sur la finance !

Si vous n'êtes pas trop nature, vous pouvez toujours observer les gens. Beaucoup d'écrivain faisaient cela dans le temps et le font toujours. Ils se postent dans un bar, observent et écoutent les autres. Vous n'imaginez pas le nombre d'idées qui circulent autour de vous ! Bien souvent, il vous suffit de tendre l'oreille pour retrouver votre créativité que vous pensiez disparue.

 

V - FAITES AUTRE CHOSE

Lorsque vous travaillez sur un projet en particulier et que vous ne trouvez pas la solution qui vous convient ou que n'arrivez pas à vous débarrassez d'un problème, videz-vous la tête !

Se vider la tête est un excellent moyen de résoudre un problème. Car vous êtes bien souvent focalisé sur un seul point de vue, sur une seule chose et vous n'arrivez pas à prendre un autre point de vue en compte et de ce fait, être plus créatif devient difficile.

Quand vous discutez avec quelqu'un, et que vous ne trouvez pas un mot. Dans la grande majorité des cas (si votre interlocuteur n'a pas trouver le mot en question), vous dites : "tant pis, ça me reviendra après."
Et BINGO, un quart d'heure après, lorsque la conversation à prit un tout autre tournant, le mot vous revient. Pourquoi ? Car vous avez pensé littéralement à autre chose. Vous avez cessez de vous focalisez sur votre problème de manière infructueuse.

Voici 5 moyens de vous videz la tête :

  • Faire du sport.
  • Sortir marcher un quart d'heure
  • Prendre un nouveau dossier diamétralement opposé au niveau du sujet
  • Discuter avec quelqu'un
  • Faire une autre activité

 

VI - REGARDEZ, ÉCOUTEZ ET LISEZ

Regarder des films est un très bon moyen d'être plus créatif. Mais attention ! Évitez de regarder des séries qui ne vous apporteront rien. Je sais que le nouvel épisode de game of throne ou le dernier combat dans Dragon ball super est une priorité pour beaucoup, mais si vous voulez être plus créatif, ce n'est pas une bonne solution.

Regardez plutôt des films dans la même thématique que vous traitez actuellement. Vous trouverez un point de vue différent du vôtre.

Écoutez des podcasts ou de la musique qui vous inspire. Personnellement, écouter de la musique dite épique, booste énormément ma créativité, car je fais travailler mon imagination. Je m'imagine des batailles sanglantes, des stratégies innovantes ou encore des dialogues entre deux combattants. De la musique plus entrainante, me donne des idées de vidéos avec un montage particulier. De la musique douce m'emplit de romantisme. Chaque musique apporte sa dose d'idée et de créativité.

Lisez des livres centré sur votre thématique. La grande majorité des films que l'on regarde sont adapté de roman ou de livre écrit au préalable. Il serait donc judicieux de s'approvisionner à la source. De plus, les films sont fait avec un point de vue particulier, celui du metteur en scène. Alors qu'avec un livre, la seule limite que vous avez et votre imagination.

 

VII - TITILLEZ VOTRE ÉGO

Une méthode un peu atypique pour être plus créatif, est de se servir de votre égo. N'ayez crainte, vous n'allez pas devenir égocentrique ou narcissique !
Vous allez simplement vous servir de cette puissante force que nous avons en chacun de nous : l'égo.

Comment ? En fonctionnant par étape. J'ai appliqué moi-même cette technique et croyez-moi, elle est plus qu'efficace.
Prenons un exemple pour comprendre plus rapidement ce point. Si vous faite la liste de vos qualités et de vos défauts pour préparer un entretient d'embauche, vous allez certainement trouver suffisamment de qualités. Par contre là où vous avez du mal c'est de trouver des défauts qui peuvent vous servir et donc trouver un "bon défaut" n'est pas une mince affaire.
Disons que vous en avez déjà trouvé un mais qu'il vous en faut encore deux. Notez alors "2. ". Cela aura pour effet de vous obliger à trouver la suite car le cerveau (je devrai plutôt dire l'égo) n'aime pas ce qui n'est pas achevé. Vous allez donc le provoquer en lui disant texto : pas chiche !
Le résultat vous surprendra. Dans la majorité des cas, vous allez trouver plus d'idées que nécessaire.

Fonctionner par étape en notant toujours l'étape d'après, est donc un très bon moyen de trouver de nouvelles idées.

 

VIII - LE MIND MAPPING

Le mind mapping consiste à augmenter votre champs de vision sur un sujet donné. C'est à dire trouver une solution qui, de prime abord, n'est pas nécessairement lié directement au sujet en question.

Vous avez un exemple de mind map juste au-dessus. Pour faire une mind map efficace suivez ces étapes simples :

  • Inscrivez un mot au milieu d'une feuille (blanche de préférence)
  • Écrire 5 mots en rapport avec celui du centre (chacun d'une couleur différente)
  • Trouver une nouvelle 5 mots en rapport avec avec avec ceux précédemment inscris
  • Ne pas hésiter à illustrer la map
  • Une mind map s’arrête généralement à deux branches mais vous pouvez (devez) l’agrandir si d'autres idées vous viennent

 

IX - LAISSEZ VOTRE ESPRIT DIVAGUER

Le neuvième conseil pour être plus créatif, est de laisser votre esprit divaguer. N'essayez pas de le contrôler, cela reviendrait à lui attacher un boulet au pied.

Rendez-vous dans un endroit où vous vous sentez bien et laissez votre esprit vagabonder à sa guise, sans laisse ni muselière. Faites  ce que vous aimez, pratiquez votre passion mais évitez à tout prix la télévision !

La télévision est une boîte qui aspire votre créativité et votre attention ! Passez le moins de temps possible devant votre téléviseur et sortez vous dépenser.
Appliquez plusieurs principes énoncés précédemment en même temps : sortez, observez, faites autre chose et laissez votre esprit divaguer.

En imbriquant plusieurs conseils comme cela, vous allez décupler leur effet individuel et être plus créatif que jamais.

X - PARLEZ AVEC QUELQU'UN D'AUTRE

 

 

Parlez avec quelqu'un qui n'a aucun lien avec le sujet sur lequel vous êtes en train de travailler. Pourquoi ? Pour avoir un avis complètement différent et nouveau. Bien souvent, les néophytes posent des questions que l'on trouve bête mais qui pourtant nous apporte la solution que nous cherchions tant ! Cela m'est arrivé plus d'une fois et cela m'arrivera encore. Car en tant que professionnel, nous revenons rarement aux bases que nous croyons acquissent et obsolètes, alors que c'est tout l'inverse.

Le fait de parler à quelqu'un peut également mettre en lumière la solution. Combien de fois m'est-il arrivé de discuter avec quelqu'un, ou devrais-je dire d'exposer mon problème sans que mon interlocuteur puisse place un seul petit mot, et de trouver la solution en le remerciant. Bien souvent, il ne comprend pas l'aide qu'il a pu m'apporter et me répond, sur un ton surpris, par un simple : de rien.

N’hésitez pas à jeter coup d’œil à la vidéo sur le sujet et à vous abonner à la chaîne !

Consultez également cet article la colère selon un maître bouddhiste, qui vous apportera des outils supplémentaires afin de gérer votre colère.

Si vous voulez aller plus loin dans votre développement personnel, je vous invite à vous informer sur les programmes que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici.