5 clefs pour vous libérer de la colère

5 clefs pour vous libérer de la colère

J’aimerais vous livrer ici 5 clefs pour vous libérer de la colère, de ce sentiment qui peut vous suivre toute la journée et de jour en jour.

Je ne connais pas une personne sur Terre qui ne s’est pas mise au moins une fois en colère dans sa vie. Mais certaines personnes arrivent mieux que d’autres à se calmer et passer outre cette colère qui peut être destructrice. Aussi bien pour elles que pour leur entourage.

1 – Accepter la critique constructive et se détacher des critiques négatives.

Acceptez la critique constructive, elle vous fait grandir. C’est elle qui vous fait avancer et vous fait prendre conscience de ce qui ne va pas dans votre comportement ou dans votre vie. Bénissez les gens qui vous apportent ce réel cadeau. N’hésitez pas à discuter plus souvent avec ces personnes, mais acceptez ce qu’elles vous disent. C’est pour votre bien.

À l’inverse, fuyez les personnes qui critiquent pour critiquer. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui se plaisent à critiquer les autres à tord et à travers, sans aucune raison valable. Vous devez vraiment vous écarter de ces personnes négatives qui sont en partie la source de votre colère. De plus, la plupart du temps, nous accordons beaucoup trop de crédit à ce genre de personnes.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous sommes attachés au regard des autres, nous sommes influencés par leur jugement.

Il faut apprendre à se détacher de ce genre de chose néfaste pour vous et continuer votre petit bonhomme de chemin sans eux.

2 – Qu’est-ce qui est réellement important ?

Posez-vous la question en étant le plus sincère possible : qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Définissez vos priorités. Qui allez-vous écouter et pourquoi ?

Ce sont de petites questions qui ont de grandes conséquences. En répondant avec sincérité et intégrité à ces questions, vous allez vous apercevoir que vous passez du temps avec certaines personnes qui n’en valent pas la peine ; que vous en écoutez d’autres parce que votre entourage le fait.

Faites un tri dans votre cercle de connaissances.

Alors je ne dis pas que vous devez couper les ponts avec tout le monde, non ! Je dis simplement que vous devez passer moins de temps avec les personnes négatives, qui ne vous apportent rien et en passer plus avec celles qui comptent pour vous et qui vous font grandir. Prendre un peu de recul par rapport à votre entourage. Vous êtes la somme des trois personnes que vous fréquentez le plus souvent.

Quel sorte de fréquentation avez vous ? De bonnes, de mauvaises ?

Si vous répondez négativement à la dernière question, il est temps de trier vos relations.

3 – L’humour !

«L’humour est l’essence d’une vie plus tranquille.»

On ne peut pas faire plus vrai que cet adage. Détachez-vous des situations oppressantes, ayez de l’humour et votre vie n’en sera que plus simplifiée.

Si vous ne vous prenez plus la tête avec un tel ou une telle, mais que vous faites preuve d’humour et d’auto-dérision, vous verrez que vous vous mettrez beaucoup moins en colère.

Pourquoi ? Car en faisant cela, vous vous détacherez de la situation et accepterez plus facilement la critique ou vous vous en moquerez.

Pour ma part, j’ai rarement vu un comique s’énerver parce que quelqu’un l’avait critiqué. Il fait tellement preuve d’humour qu’il en vient à se moquer de lui même, à ne plus prendre les critiques que pour des boutades et des rigolades. Méditez là-dessus.

4 – Ne pas en faire toute une histoire.

La plupart du temps, les gens se mettent en colère car ils laissent les choses s’envenimer, ils extrapolent la situation et font une montagne d’un petit incident.

Je vais illustrer mes propos par un exemple.

Le gérant d’un petit restaurant fait salle comble depuis plus d’une heure. Il est stressé, sous pression et soudain, l’étudiant, qu’il avait engagé pour lui donner un coup de main, fait tomber des couverts dans un tintamarre assourdissant. Le restaurateur s’emporte, laisse place à la colère et fait des remontrances au pauvre étudiant qui, d’après lui, ne fait que des bêtises depuis qu’il est arrivé et en vient à le virer à la fin de la journée. Or, c’était la première petit gaffe de l’étudiant et son service, jusque là, était irréprochable.

Le restaurateur, aveuglé par la colère, a exagéré sa réaction par rapport à l’incident.

Ce que je tente de vous faire comprendre, c’est que sous l’effet de la colère, nous avons tendance à prendre les choses plus personnellement, à les voir plus graves qu’elles ne le sont réellement, notre jugement se révèle complètement faussé. Ce n’est pas pour rien que l’on dit « aveuglé par la colère ». Nous perdons toute mesure des choses. Faites en sorte de regarder les choses telles qu’elles sont et non comme vous voudriez qu’elles soient.

5 – Le repos.

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour se sentir bien. De nombreux problèmes de santé découlent d’un manque de sommeil ou d’un repos inapproprié. Le repos impacte également sur votre capacité à gérer vos émotions et par conséquent, votre colère. Une quantité de sommeil adéquate, ni trop, ni trop peu, vous aidera à mieux appréhender la journée, à gérer vos émotions, être de bonne humeur et être moins enclin à vous mettre en colère.

Mais comment bien se reposer quand on rumine tout ce qui s’est passé pendant la journée ou quand le stress est présent ?

Tout d’abord, si vous avez des problèmes de sommeil chronique, je vous conseille de consulter votre médecin.

La plupart du temps c’est votre régime alimentaire qui est à la base de bien des maux, le sommeil compris.
Je vous invite à consulter mon article sur les 5 aliments du bonheur, vous y apprendrez certainement beaucoup de choses très utiles.

Vous pouvez faire un peu de sport avant d’aller vous coucher, pour fatiguer votre corps afin d’entrer plus rapidement dans la phase de sommeil.

Le dernier repas de la journée est aussi très important. Ne faites pas de repas lourd avant d’aller vous coucher ou alors, au maximum deux heures avant. Comme quand vous étiez petit, une collation légère comme un verre de lait ou une biscotte peut parfois favoriser le sommeil.

Avec ces 5 clefs, vous avez déjà de bonnes armes contre la colère. N’hésitez pas à consulter cet article 3 astuces pour ne plus se mettre en colère, qui complémente celui-ci.

Si vous voulez aller plus loin, et apprendre des techniques avancées pour balayer la colère de votre vie, je vous invite à vous informer sur le programme que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici.