Les aliments du bonheur

Qu’est-ce qu’un aliment du bonheur ?

 

Un aliment du bonheur est un aliment qui va secréter une hormone liée au bonheur, que ce soit de la sérotonine, l’hormone de l’humeur, de l’endorphine, l’hormone du bonheur, ou encore de la phényléthylamine, l’hormone du plaisir.

Il faut savoir que notre environnement nous impacte énormément dans la vie de tous les jours. Mais on oublie trop souvent notre alimentation. Certes, une alimentation saine nous octroie une bonne santé, elle influe également sur notre bonheur.

Mais alors quel aliment peut nous apporter ces fameuses hormones ?

3 aliments du bonheur

Le chocolat

Tout le monde sait que le chocolat est aphrodisiaque. Sauf que personne ne sait que tout le monde se trompe ! En effet, le chocolat contient de la phényléthylamine, mais il n’en contient qu’en infime quantité. À ce tarif, on pourrait rajouter les petits poids ou les lentilles à cette liste mais il faut avouer que c’est beaucoup moins sexy !

Ce qui nous intéresse, c’est que le chocolat, une fois ingéré, va libérer de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Donc manger du chocolat rend heureux en quelques sortes.
Toute fois, il est important de signaler que manger une trop grande quantité de chocolat peut entraîner un éruption cutanée (des boutons) ou encore une crise de foie. Mangez-en donc avec parcimonie, les bonnes choses se dégustent !

Les épinards

Voici un aliment bien atypique, peu apprécié par la majorité des enfants et de la population. Outre donner des muscles en béton à un certain marin, les épinards permettent de réguler la sécrétion de sérotonine, l’hormone responsable de l’humeur. Mise à part cette hormone, afin de vous donner envie d’en manger, les épinards sont un des aliments les plus riches en antioxydants (vitamines C et E, provitamine A).

Contrairement au chocolat, les épinards ne vous donneront pas de boutons, même si l’idée d’en manger vous démange déjà ! Vous pouvez donc y aller.

Voici quelques idées de plats à base d’épinards :

La banane

Enfin un fruit dans notre liste d’aliments du bonheur. J’ai nommé : la banane.
Pour avoir la banane, il suffit d’en manger. Voici une bien mauvaise blague qui pourtant crie de vérité !

La banane contient des sucres qui favorisent la sécrétion de sérotonine, l’hormone responsable de l’humeur. De plus, le potassium qu’elle renferme, diminue la pression artérielle. Décidément, la banane n’a pas finie de nous surprendre !

Pour couronner le tout, sa texture moelleuse donne une sensation de réconfort bien agréable dans les  moments de faiblesse. Gardez donc une banane au fond de votre sac au cas ou !

 

Récapitulons :

  • Chocolat : sécrète de la sérotonine, de l’endorphine et de la phényléthylamine. Toutes des hormones liées au bonheur.
  • Épinards : régule la sérotonine, riche en antioxydant et en fibres.
  • Banane : sécrète de la sérotonine, riche en potassium et donne un sentiment de réconfort.

 

N’hésitez pas à jeter coup d’œil à la vidéo sur le sujet et à vous abonner à la chaîne !

Consultez également cet article 3 astuces pour ne plus se mettre en colère, qui vous apportera des outils supplémentaires afin de gérer votre colère.

Si vous voulez aller plus loin, et apprendre des techniques avancées pour balayer la colère de votre vie, je vous invite à vous informer sur le programme que j’ai mis en place spécialement pour vous, ici.